Tél. : 06 22 41 48 80 – E-mail : chantaljamet@yahoo.fr  – Chantal JAMET, Médiateure – Chemin du Grand Pinée 83440 CALLIAN

Chantal JAMET

Médiation

 

MEDIATEURE Près la Cour d'Appel, agréée FFCM, CNMA, avocate honoraire, formatrice

Adoptez le réflexe médiation !

Formations à la médiation

Ce Programme de Formation à la Médiation et aux Modes de Prévention et de Règlement des Conflits s’adresse aux médiateurs ayant suivi la formation de base et à toute personne ayant satisfait à une formation de base telles que définies par la FFCM, le CNB et le CNMA.

Toute personne qui souhaite faire valoir des formations antérieures doit passer devant le comité d’agrément d’AMI-MEDIATION.

Les formations ont lieu s’il y a de 8 personnes mininum à 12 personnes maximum par session.

Taux de réussite

Notre taux de réussite est de 85 à 95%.

Objectifs de la formation

Ce Programme de Formation à la Médiation et aux Modes de Prévention et de Règlement des Conflits s’adresse aux médiateurs ayant suivi la formation de base et à toute personne ayant satisfait à une formation de base telles que définies par la FFCM, le CNB et le CNMA.

Toute personne qui souhaite faire valoir des formations antérieures doit passer devant le comité d’agrément d’AMI-MEDIATION.

Les formations ont lieu s’il y a de 8 personnes mininum à 12 personnes maximum par session.

Démarche pédagogique

  • Diverses unités ou sessions.
  • Un mémoire de 30 pages environ (sur son rapport à la médiation ou un projet en lien avec la médiation).
  • Deux fiches de lecture d’un ouvrage en lien avec la médiation,
  • Une permanence de médiation,
  • Un grand oral,
  • Et un stage de 90 heures fait de co-médiations et de séances d’information à la médiation accompagné d’un co-médiateurs tuteur (le Livre Blanc de la Médiation publié le 26 septembre 2019).

Programme de la formation

Pour chaque module, selon les mesures sanitaires en vigueur : une visioconférence de trois heures et demie, et 3,5 heures d’exercices, mises en situation et/ou jeux de rôles, en présentiel dans une Maison des Associations ou lors du Colloque annuel (soit 7 heures par module).

Les Unités de formation de référence, sur lesquelles sont fondés nos modules, sont celles préconisées par différents organismes nationaux dont la Fédération Française des Centres de Médiation.

Les Modules

​A – Modules au choix de la FORMATION d’APPROFONDISSEMENT de 2021 :

Pour chaque module, sauf pandémie : une séance en visioconférence de 3,5 heures, et 3,5 heures de jeux de rôle en présentiel dans la Maison des Associations « La Luna », 285 Promenade des Anglais à NICE ou lors du Colloque annuel (soit 7 h par module) ;

En cas de pandémie, nous devrons faire les modules entièrement via ZOOM. Ces modules se dérouleront en deux séances de 3,5 heures.

Vous trouverez les dates sur le tableau récapitulatif de la formation d’Approfondissement, ci dessous :

B – La Médiation Transformative : Les 1er et 2 juillet 2021 en présentiel)

  1. Qu’est ce que médiation transformative ?
  2. Particularités, enjeux, humanisme
  3. Jeux de rôle et mises en situations

Avec Marianne SOUQUET, Médiateur DEMF, formatrice datadockée

 

Modalités pratiques

​La durée totale de la formation d’approfondissement est au total de 150 heures réparties en présentiel et en distanciel sur 2 à 3 années au choix du candidat être formation, médiations, mémoire, fiches de lecture…

Chaque unité est répartie en 1/3 de théorie et 2/3 de pratique à travers des jeux de rôles et des mises en situation (visioconférence ou présentiel).

Les cours ont lieu en présentiel à la Maison des Associations « La Luna » – 265 Promenades des Anglais et 195 avenue de la Californie à Nice (06200) et en visioconférence.

Personnes en situation de handicap

Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap reconnu (RQTH).

Toute demande d’aménagement de nos formations est à adresser à notre Référent Handicap et sera étudiée avec la plus grande attention en concertation avec les Services de l’AGEFIPH.

Tarifs

  • 2 600 € la session pour un adhérent
  • 3 000 € la session pour un non adhérent
  • 5000 € la session prise en charges par un organisme financiers

N’oubliez pas que votre formation peut être financée : Cliquez ici

Les participants qui auront suivi les formations initiales et d’approfondissement, satisfait aux examens et aux contrôles de ces formations obtiendront un CERTIFICAT de Médiateur et pourront exercer à titre individuel.

Nature de la formation

Formation d’approfondissement à la médiation et la négociation

Niveau de recrutement

Tous publics
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Conditions d'admission

Formation initiale à la médiation ou équivalence

Durée de la formation

7 heures par module

Lieux de formation

Soit en présentiel au sein des locaux Villa la Luna 265 Promenade des Alglais à Nice (06200)
Soit en distanciel
Soit en blended-learning (mode mixte présentiel – distanciel)

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Stages

90 heures fait de co-médiations avec un tuteur

Frais d’inscription

2 600 euros

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Modalités

Compatible avec une activité professionnelle

Et après ?

Celles/ceux qui souhaitent ensuite exercer le métier de médiateur devront s’inscrire à la formation continue : cette formation de 20 heures minimum par an est obligatoire

Les formations organisées en partenariat avec AMI-MEDIATION

Formation à la Médiation en 2012 avec Thomas FIUTAK

Formulaire de demande d'information

    Les informations collectées depuis le formulaire d'inscription sont utilisées uniquement afin de répondre à votre demande et restent confidentielles.

    Financer Votre Formation

    Vous êtes salarié ?

    ​Vous avez accès à la formation professionnelle essentiellement par deux moyens :

    – A l’initiative de l’employeur : Le Plan de développement des compétences

    – A votre initiative :

    ​+ Si vous souhaitez entamer une formation en dehors de votre temps de travail, vous pouvez le faire sans l’autorisation de votre employeur.

    Dans ce cas vous devez envoyer un dossier de financement à l’OPCO de l’entreprise. C’est cet organisme qui se chargera du financement de votre formation.

    + En revanche, si votre formation se déroule pendant vos heures de travail vous devez obtenir la validation de votre employeur.

    ATTENTION : votre demande doit être formulée 60 jours avant le début de votre formation. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 1 mois.

    Vous êtes indépendant, profession libérale ?

    ​Vous dépendez du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des professions libérales) vous devez suivre deux étapes :

    1 – Votre demande doit être faite AVANT le début de la formation sur le site du FIF-PL.

    Les pièces suivantes vous seront demandées :

    • Devis de l’Organisme de Formation
    • Plan de développement des compétences
    • Photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
    • Relevé d’Identité Bancaire

    2 – A la fin de la formation.

    Adressez la demande de prise en charge, accompagnée du numéro de dossier qui vous a été attribué, et les photocopies des pièces suivantes :

    • Facture acquittée par notre institut précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du ou des participant(s)
    • Attestation de présence précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du participant
    • Le montant de la prise en charge varie en fonction du secteur d’activité et des crédits formation déjà utilisés.

    ​Nous sommes à votre disposition pour répondre à toute question.