Tél. : 06 22 41 48 80 – E-mail : chantaljamet@yahoo.fr  – Chantal JAMET, Médiateure – Chemin du Grand Pinée 83440 CALLIAN

Chantal JAMET

Médiation

 

MEDIATEURE Près la Cour d'Appel, agréée FFCM, CNMA, Avocate honoraire,

Formatrice certifiée QUALIOPI

Adoptez le réflexe "Médiation"!

Le questionnaire de pré-médiation

par | Fév 28, 2023 | 0 commentaires

Parmi les nombreux questionnaires qui existent en médiation (voire en formation), j’ai fait de plusieurs d’entre eux un seul et même questionnaire adapté à la préparation de la médiation une questionnaire de « pré-médiation » à présenter aux différents participants à une future médiation.

 

Ce questionnaire peut être rempli par les futurs médieurs, avant la médiation, devant le médiateur, leur avocat, leur conseil. Dans un premier temps, j’ai élaboré un questionnaire de pré-médiation à partir du « Hors Série « La Médiation » du Bulletin d’Information de la Cour de Cassation et du « Guide Pratique de l’Usager de la Médiation », lui-même élaboré à partir de ce bulletin par un collectif de médiateurs. De nos échanges avec nos Confrères du Barreau de Montréal, nous avons rapporté un questionnaire de « Profil client » établi par Maître Miville Tremblay, ancien Bâtonnier du Barreau de Montréal, médiateur. Je lui ai demandé l’autorisation de me servir de son questionnaire pour l’intégrer à celui que j’avais élaboré. Cela a donné les tableaux ci-dessous. Il est préférable que le futur médieur les complète devant un médiateur ou son avocat pour recevoir des informations correctes.

Vous pouvez également créer votre fiche sur une feuille blanche en dessinant deux colonnes, « pour » et « contre » et en la remplissant avec les arguments, en faveur ou contre, de votre vision du problème.

🎯 Questionnaire de pré-médiation (version 2023)
Répondez sincèrement aux questions suivantes en cochant une des cases « oui » ou « non ».

 

Questions              OUINON
Avez-vous une expérience du tribunal ?    :  
Avez-vous estimé le coût de la procédure judiciaire ?

 

                               

      
Pouvez-vous payer ces sommes ?       

La nature de votre litige est-elle Financière ?

Affective ?

     
Avez-vous une assurance de protection juridique ?       
Pensez-vous obtenir rapidement un résultat devant un Tribunal ?       
Avez-vous accès à des informations juridiques ?      
Avez-vous évalué le stress occasionné par ce dossier ?      
Avez-vous déjà consulté un avocat pour votre affaire ?       
Si oui, m’autorisez-vous à le contacter ?       
Savez-vous qu’un conflit peut se régler autrement qu’au tribunal ?       
Connaissez-vous… ?

La Médiation

La Négociation

Le Procès

L’Arbitrage

      
Pensez-vous obtenir ce que souhaitez dans ce dossier ?       
Je désire aller en médiation       
Je veux rencontrer l’autre       
Je vois des possibilités de trouver une solution raisonnable       
Je recherche une solution durable       
Je dois conserver des relations avec l’autre       
Je crois qu’on peut trouver une solution meilleure et moins risquée qu’avec un procès       
Avec lui (elle, eux), on peut parler       
J’ai besoin de me faire entendre       
Il n’est pas nécessaire qu’un tribunal juge l’affaire       
Il n’est pas trop tard       
Il ne s’agit pas d’un problème purement légal et/ou d’une affaire de principe       
Je ne veux pas régler le problème moi-même       
Je ne suis pas certain de gagner mon procès       
J’ai besoins d’avoir des explications de(s) l’autre(s)       
Je veux être entendu, être reconnu       
J’ai besoin d’avoir une solution rapidement       
Il n’y a pas eu de tentative de médiation auparavant       
Je veux essayer de nouveau la médiation       
Je souhaiterais avoir un entretien gratuit pour que l’on m’explique ce qu’est la médiation et savoir si mon affaire peut être traitée par la médiation       

 

Ce questionnaire n’est pas un test de personnalité. Il n’influence pas votre décision si vous êtes un futur participant à une médiation. Il vous permet simplement de savoir si vous désirez aller ou non en médiation et de vous rendre compte de votre degré de détermination à suivre cette voie.

Pour un médiateur, ce questionnaire présente l’avantage de répondre à plusieurs préoccupations : tout d’abord, celle de connaître le profil du médieur, mais aussi de savoir s’il a déjà consulté d’autres confrères sur le même dossier, ce qui affine le profil. Cela permet également de savoir quelles sont les informations à lui transmettre, de lui donner les bonnes informations et de toutes les lui donner.

Signé par le médieur (ou l’avocat), ce questionnaire vaut trace de ce que l’information a été correctement donnée puisqu’il couvre tout le spectre de ce que serait la mission de médiation si elle avait lieu. Cela permet de se rappeler la date de la première rencontre.

Enfin, le futur médieur se sentira rassuré car ce questionnaire l’aidera à décider de la possibilité ou non d’aller en médiation. Il gardera, tout comme le médiateur (ou l’avocat), une copie de ce questionnaire qui pourra servir d’annexe à une facture comportant elle-même une clause de médiation.

Ce questionnaire est une sage précaution pour les médiateurs car leur responsabilité peut être mise en cause pour défaut d’information du futur médieur. Il peut, à ce titre, être aussi utile aux conseils, aux avocats et toute personne voulant justifier d’une juste information de son client avant d’entreprendre un mode amiable quel qu’il soit.

N’hésitez pas à le modifier ,à le faire vôtre,à l’adapter à vos situations et exercices particuliers de la médiation que vous soyez magistrat, avocat, DRH… que vous ayez envie d’utiliser la médiation dans vos services ou dans l’exercice de votre métier. ou tout simplement pour vous-mêmes.

Je suis à votre disposition pour échanger avec vous a ce sujet !

Vous trouverez ce questionnaire sur la page « Médiations » de ce site.