Tél. : 06 22 41 48 80 – E-mail : chantaljamet@yahoo.fr  – Chantal JAMET, Médiateure – Chemin du Grand Pinée 83440 CALLIAN

Chantal JAMET

Médiation

 

MEDIATEURE Près la Cour d'Appel, agréée FFCM, CNMA, avocate honoraire, formatrice

Adoptez le réflexe médiation !

Formations à la médiation

La formation à la Médiation et aux Modes de Prévention et de Règlement des Conflits que je propose dans le cadre de la création ou re-création de liens, de la prévention et du règlement des conflits, s’inscrit dans le prolongement des exigences  du Référentiel Qualité de la Formation des Médiateurs rédigé par la Platefrome Française de la Médiation en 2017, suivi par le Livre Blanc de la Médiation rédigé par les participants de la Plateforme et d’autres fédérations, et auquel j’ai participé avec la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM).

Cette formation  s’adresse :

– à toute personne désirant avoir une formation de base (ou initiale) à la médiation,

– aux personnes ayant suivi la formation de base et souhaitant se perfectionner en suivant la formation  d’approfondissement telle que définie par la Fédération Française des Centres de Médiation, le Centre National de Médiation des Avocats…

– aux médiateurs ayant suivi la formation complète du médiateur et qui doivent suivre les 20 heures annuelles obligatoires de formation continue des médiateurs.

95 % des inscrits ont validé leur formation en 2022.

Les formations ont lieu s’il y a de 6 personnes mininum à 12 personnes maximum par session.

Formation à la Médiation en 2012
avec Thomas FIUTAK

Formations proposées

Je vous propose trois types de formation dont certaines en partenariat avec des centres de médiation ou avec des formateurs renommés.

Formation initiale à la médiation

Que vous vouliez utiliser la médiation dans le cadre de votre travail, de votre entreprise, de votre famille, que vous vouliez devenir médiateur ou vous servir de la médiation à titre personnel, cette formation de base vous permettra de prévenir et d’aider à régler amiablement vos différends ou conflits, d’aider à créer ou recréer des liens.

ICI, le programme de la formation de base (initiale) en 2023

Je reste à votre écoute pour faire mes formations au sein de vos entreprises et organisations en intra ou en inter.

 

Formation d'approfondissement à la médiation

Ce Programme de Formation d’approfondissement ou perfectionnement s’adresse aux médiateurs ayant satisfait à une formation de base (initiale) telle que définie par la FFCM, le CNMA et la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ : rapport 2019).

Je propose différents modules de formation d’approfondissement ou perfectionnement du médiateur :

– Médiation et Droit

– Ordre Public et Médiation

– Les écrits en médiation

– Les modes amiables de règlement des conflits : différences et complémentarités

– La co-médiation

– La négociation raisonnée

– Ethique et déontologie du médiateur

– Le bâton de paroles en médiation

– La place de l’avocat en médiation

– La médiation administrative

– La médiation en visioconférence

– L’intuition en médiation

– La voix en médiation

– Des séances d’entrainement à la médiation par groupes de 3 ou 4 personnes…

 

 

Formation continue des médiateurs

La formation continue annuelle de 20 heures est obligatoire pour tous les médiateurs exerçant qu’il soient, selon leur souhait, seulement détenteur de la formation initiale ou qu’ils aient suivi la totalité de la formation de médiateur. Les formations continues sont faites afin de répondre à votre désir d’améliorer vos compétences de médiateur et de vérifier que votre expérience de vie n’impacte pas les médiations que vous faites.

Pour cela, je vous propose des séances d’analyse des pratiques par groupe de 6 à 8 pesonnes et, avec un de mes partenaires formateurs spécialisé, des séances de supervision.

 

Détail de la formation initiale des médiateurs
proposée par Chantal JAMET

Formation assurée par Chantal JAMET à la Mairie de Nice le 16 décembre 2021

Taux de réussite

Le taux de satisfait est de 95% au titre des 600 heures de Formation de 2022

Objectifs de la formation

Maîtriser le processus

Évaluer une situation conflictuelle :

  • Détecter le niveau de risque
  • Préparer la médiation
  • Construire un espace confidentiel

Comprendre les objectifs de la médiation, la posture particulière de médiateur

Mettre en œuvre les techniques de communication pour restaurer la relation et accompagner le changement,

Faciliter l’émergence et le choix de solutions

    Démarche pédagogique

    Chaque module de 7 heures se fera :

    • soit en présentiel,
    • soit en distanciel (visioconférence)
    • soit en présentiel et en distanciel
    • Méthodes pédagogiques :
      • méthode affirmative par cours didactiques
      • méthode inductive par exercices, jeux de rôle et mises en situation en groupe de 4 à 5 personnes
      • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur et entre les élèves

    Admissibilité en fin de session

    • Un mini-mémoire de 15 pages environ (sur un rapport sur la médiation ou un projet en lien avec la médiation).
    • Une fiche de lecture d’un ouvrage en lien avec la médiation,
    • Un QCM
    • Un stage de 10 heures en tant qu’observateur lors d’une médiation ou séances gratuites d’information à la médiation

    Programme de la formation

    La médiation est un processus de construction ou de reconstruction de la communication entre des personnes qui sont en situation de conflit, de rupture ou de séparation.
    Le travail du médiateur consiste dans le cadre de situations de conflit et de rupture des relations des êtres humains dans leur quotidien, à reconstruire une communication saine et apaisée.

    PUBLIC
    ▪ Toutes personnes désireuses de régler leurs conflits et d’aider les autres à régler leurs conflits et capables d’empathie.
    ▪ Age minimum requis : 18 ans.

    PRE-REQUIS
    La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
    ▪ AUCUN pré-requis
    ▪ Les formations en concordance avec cette formation sont acceptées.

    ACCESSIBILITE
    Les formations ont lieu par visioconférences (Zoom), et en présentiel (Blended learning) dans une salle des Maisons des Associations de la Ville de NICE ou d’Antibes – Juan-les-Pins (certifiées AFNOR) ou tout local approprié destiné à recevoir du public.

    Le référent Handicap de la formation CJM est Monsieur Xavier FRUTON – 05 22 41 48 80

    Vous pouvez également contacter les services de l’AGEFIPH :

    MODES DE FINANCEMENT
    A l’initiative du salarié/demandeur d’emploi
    A l’initiative de l’employeur : plan de formation.

    OBJECTIFS
    A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
    ▪ D’accompagner des personnes en situation de crise et de conflit ou de transition.
    ▪ D’évaluer les besoins des personnes et de discerner l’opportunité de mettre en oeuvre un processus de médiation ou de les réorienter vers un autre professionnel.
    ▪ De mettre en oeuvre le processus de médiation.
    ▪ D’intégrer et d’utiliser des connaissances théoriques du processus et des outils et techniques de la médiation, en droit, en psychologie, dans le champ du conflit.
    ▪ De développer la culture de la médiation dans le public et des partenariats avec d’autres structures (Ville de Nice, associations, tribunaux…)

    CONTENU
    ⧫ Formation théorique (1/3 de la formation) :
    ▪ Compréhension du processus de médiation et intégration de techniques de médiation.
    La médiation : un concept
    · principes fondamentaux
    · philosophie et éthique des médiations, leurs principes déontologiques
    · historique et spécificité des médiations et autres modes de règlement des conflits
    · cadre légal de la médiation.
    La médiation : un processus
    · la médiation : définition, processus
    · les différentes étapes du processus de médiation
    · l’ouverture de la médiation
    · la restauration de liens
    · la posture du médiateur : responsabilité, position de tiers, déontologie et éthique
    · les écrits en médiation : la convention de médiation et protocole d’accords.
    La médiation : approches des potentialités et limites
    · médiation et violences
    · médiation intergénérationnelle
    · médiation successorale
    · médiation internationale et interculturelle
    ▪ Méthodologie d’élaboration du mémoire et de la fiche de lecture
    ▪ Accompagnement au processus de médiation par un médiateur-tuteur

    ⧫ Formation pratique : 2/3 de la formation : favoriser l’acquisition des savoirs, jeux de rôles, mise en situation, co-médiation sous l’égide d’un médiateur-tuteur

    DUREE TOTALE DE LA FORMATION : 60 heures dont 35 heures de cours didactiques, mises en situation, jeux de rôle, 10 comme observateur en co-médiation avec un médiateur-tuteur, séance de présentation de la médiation, 15 heures de travail personnel.

    COMPETENCES VISEES
    Une formation vers un certificat de médiateur – référentiel de la formation.
    Le référentiel de compétences
    ▪ 1 : « création · 1.1. Contractualiser · 1.2. Aider à préciser · 1.3. Etablir la relation · 1.4. Restaurer accords.
    ▪ 2 : « conception · 2.1. Analyser · 2.2. Comprendre · 2.3. Aide au règlement
    ▪ 3 : « communication · 3.1 Informer · 3.2 Développer réseaux · 3.3 Faire évoluer

    RESPONSABLE de la FORMATION
    ▪ Chantal JAMET, avocate honoraire, médiateure près la Cour d’Appel d’Aix en Provence, agréée par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et par la Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), Fondatrice et Présidente d’Honneur d’AMI-MEDIATION

    CONSTITUTION DU DOSSIER
    Date limite d’inscription : Un mois avant le début de chaque session
    ▪ Bulletin d’inscription complet
    ▪ Curriculum vitae détaillé+ copie carte d’identité + 2 photos d’identité
    ▪ Lettre de motivation
    ▪ Copie des diplômes
    ▪ Un chèque de 1500 €, prix de la formation initiale.
    ▪ Accord de l’employeur éventuel.
    L’inscription ne sera effective qu’à la suite de la sélection du dossier et d’un entretien d’admission.
    Date limite de l’entretien d’admission : Deux semaines avant le début de chaque session.

    MODALITES DE REGLEMENT
    – Payable sur factures selon les modalités suivantes :
    ▪ Lors de la signature du contrat de formation : 1/5 du montant de la formation.
    sur reçu de la facture globale : avant le début de la formation.
    Ces frais ne comprennent ni l’hébergement, ni la restauration du stagiaire. Ils couvrent les frais pédagogiques et la présentation à l’examen. Toute absence à l’examen nécessiterait une réinscription.
    – Clause de dédit :
    ▪ Avant le démarrage de la formation : en cas de désistement du stagiaire, une somme forfaitaire de 100 € sera facturée en compensation des frais administratifs.
    ▪ En cours de formation : en cas d’absence d’un stagiaire ou, en cas d’abandon par le stagiaire, le coût de la formation sera facturé en totalité.
    TARIFS
    1500 € la session de formation initiale pour une personne à titre individuel
    3 000 € la session formation prise en charge par un organisme

    DEMARCHE PEDAGOGIQUE
    – Cinq modules en présentiel et/ou distanciel
    – 10 heures de stage en tant qu’observateur au cours de médiations en co-médiation avec un médiateur-tuteur.
    – un mini-mémoire de 15 pages maximum (en rapport avec la médiation ou un projet en lien avec la médiation)
    – une fiche de lecture d’un ouvrage en lien avec la médiation
    – un QCM.

    • Méthodes pédagogiques :
      • méthode affirmative par cours didactiques
      • méthode inductive par exercices, jeux de rôle et mises en situation en groupe de 4 à 5 personnes
      • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur et entre les élèves

    Le Programme de la formation de base à la médiation :

    1 – Les Participants à la Médiation :

    1. Le médiateur
    2. Les parties et leurs conseils
    3. Les Tiers
    4. Présentation du processus de médiation
    5. Jeux de rôles

    2 – Les Règles, les Principes de la médiation :

    1. L’ouverture de la médiation
    2. Les règles et les principes de la médiation
    3. Exercices et jeux de rôles

    3 – Les Outils de la Médiation :

    1. L’écoute active totale
    2. La communication verbale et non-verbale
    3. Exercices et jeux de rôles

    4 – Les Techniques de la Médiation :

    1. Le questionnement
    2. La reformulation, la vérification, la validation…
    3. Exercices et jeux de rôles

    5 – Le Processus en Médiation :

    1. Le Processus de la médiation
    2. Jeux de rôles

    Modalités pratiques

    Durée totale : 35 heures en cinq modules de 7 heures et un stage de 10 heures en tant qu’observateur, 15 heures au titre du travail personnel (Fiche de lecture et mini-mémoire) ;
    Chaque unité est répartie en 1/3 de théorie et 2/3 de pratique à travers des jeux de rôles et des mises en situation et le stage en tant qu’observateur en situation réelle.

    J’ai rédigé un recueil des modalités pratiques de rédaction des mini-mémoire et fiches de lecture que chaque participant à la formation doit suivre (voir dans les formualires à remplir et/ou signer.

    Personnes en situation de handicap

     

    : Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap reconnu (RQTH).

    Toute demande d’aménagement de nos formations est à adresser à notre Référent Handicap et sera étudiée avec la plus grande attention en concertation avec les Services de l’AGEFIPH

    – Vous pouvez joindre sur ce point Xavier FRUTON, notre Référent Handicap : Appelez le 06 22 41 48 80 ou envoyer un email à l’adresse : contact@xavier-fruton.fr

    Dates de la formation

    Important

    En cas de pandémie, nous devrons faire les modules via ZOOM. Ces modules se dérouleraient en deux séances de 3,5 heures.

    En situation ordinaire (Si épidémie ou autre, nécessité de se conformer aux directives gouvernementales et/ou locales) :

    • Partie pratique : lieu à définir avec les participants (Maison des associations ou, en intra, salle convenant pour faire des jeux de rôle) .
    • Partie théorique : par visioconférence

    Dates limite de dépôt des dossiers :

    • session du 4 janvier au 20 juin 2023 : 31 décembre 2022 (cas particuliers : me contacter)
    • session du 4 septembre au 24 décembre 2023 : 1er septembre 2023 (cas particuliers : me contacter)

    Tableaux des programmes de la formation initiale

    Tarifs

    • 1 500 € la session de formation initiale
    • 3 000 € la même session prise en charge par un organisme financier
    • Pour la formation d’approndissement et la formation continue : 200 euro le module, 500 euro les 3 modules.

    Votre formation peut-être financée

    Nature de la formation

    Formation initiale à la médiation et la négociation

    Niveau de recrutement

    Tous publics
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    Conditions d'admission

    Aucun pré-requis

    Durée de la formation

    5 modules de 7 heures (35h) faits de cours et de jeux de rôle, exercices et mises en situation, outre un QCM (1h), une fiche de lecture (2 h), un mini mémoire (10 h) et un stage de 10 h auprès d’un médiateur tuteur ou d’un centre de médiation labellisé par la FFCM.

    Lieux de formation

    Soit en présentiel au sein des locaux appropriés, répondant aux critères QUALIOPI
    Soit en distanciel
    Soit en mode mixte présentiel – distanciel

    }

    Stages

    10 heures de stage sur site.

    Frais d’inscription

    Tarif formation hors taxes : 1 500 €

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    Modalités

    Compatible avec une activité professionnelle

    Et après ?

    Celles/ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’inscrire à la formation d’approfondissement ou à la formation continue du médiateur.

     

    Formulaire de demande d'information

      Les informations collectées depuis le formulaire d'inscription sont utilisées uniquement afin de répondre à votre demande et restent confidentielles.

      Possibilité de faire financer Votre Formation

      Vous êtes salarié ?

      ​Vous avez accès à la formation professionnelle essentiellement par deux moyens :

      • A l’initiative de l’employeur : Le Plan de développement des compétences
      • A votre initiative
        • Si vous souhaitez entamer une formation en dehors de votre temps de travail, vous pouvez le faire sans l’autorisation de votre employeur.
          Dans ce cas vous devez envoyer un dossier de financement à l’OPCO de l’entreprise. C’est cet organisme qui se chargera du financement de votre formation.
        • En revanche, si votre formation se déroule pendant vos heures de travail vous devez obtenir la validation de votre employeur.

      ATTENTION : votre demande doit être formulée 60 jours avant le début de votre formation. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 1 mois.

      Vous êtes indépendant, profession libérale ?

      ​Vous dépendez du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des professions libérales) vous devez suivre deux étapes :

      1 – Votre demande doit être faite AVANT le début de la formation sur le site du FIF-PL.

      Les pièces suivantes vous seront demandées :

      • Devis de l’Organisme de Formation
      • Plan de développement des compétences
      • Photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
      • Relevé d’Identité Bancaire

      2 – A la fin de la formation.

      Adressez la demande de prise en charge, accompagnée du numéro de dossier qui vous a été attribué, et les photocopies des pièces suivantes :

      • Facture acquittée par notre institut précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du ou des participant(s)
      • Attestation de présence précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du participant
      • Le montant de la prise en charge varie en fonction du secteur d’activité et des crédits formation déjà utilisés.

      Je suis à votre disposition pour répondre à toute question. N’hésitez pas à me contacter.