Tél. : 06 22 41 48 80 – E-mail : chantaljamet@yahoo.fr  – Chantal JAMET, Médiateure – Chemin du Grand Pinée 83440 CALLIAN

Chantal JAMET

Médiation

 

MEDIATEURE Près la Cour d'Appel, agréée FFCM, CNMA, Avocate honoraire,

Formatrice certifiée QUALIOPI

Adoptez le réflexe "Médiation"!

Formations à la Médiation

La formation à la Médiation et aux Modes de Prévention et de Règlement des Conflits ou différends que je propose dans le cadre de la création ou re-création de liens, de la prévention et du règlement des conflits, s’inscrit dans le prolongement des exigences  du Référentiel Qualité de la Formation des Médiateurs rédigé par la Platefrome Française de la Médiation en 2017, suivi par le Livre Blanc de la Médiation rédigé par les participants de la Plateforme et d’autres fédérations, auquel j’ai participé avec la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM).

Cette formation  s’adresse :

  • à toute personne désirant avoir une formation de base (ou initiale) à la médiation,
  • aux personnes ayant suivi la formation de base et souhaitant se perfectionner en suivant la formation  d’approfondissement (perfectionnement) telle que définie par la Fédération Française des Centres de Médiation, le Centre National de Médiation des Avocats…
  • aux médiateurs ayant suivi la formation complète du médiateur et qui doivent suivre les 20 heures annuelles obligatoires de formation continue des médiateurs.
  • 95 % des inscrits ont validé leur formation en 2024.
  • 95 % des stagiaires de 2024 se sont déclarés satisfaits.

Les formations ont lieu s’il y a entre 6 personnes mininum et 12 personnes maximum par session.

Les prestations de formation seront soumises ou non à la TVA selon que vous soyez un professionnel, une organisation, (entreprise, admnistration…) ou un particulier (Art. 261.4.4 a du CGI).

Je vous propose trois types de formation dont certaines en partenariat avec des centres de médiation ou avec des formateurs renommés :

    Formation de Base à la médiation

    Que vous vouliez utiliser la médiation dans le cadre de votre travail, de votre entreprise, de votre famille, que vous vouliez devenir médiateur ou vous servir de la médiation à titre personnel, cette formation de base vous permettra de prévenir et d’aider à régler amiablement vos différends ou conflits, d’aider à créer ou recréer des liens.

    Je reste à votre écoute pour faire mes formations au sein de vos entreprises et organisations en intra ou en inter.

     

    Formation de base à la Médiation pour 2025

    Taux de réussite

    Le taux de satisfait est de 95 % au titre de la Formation de Base en 2024

    Objectifs de la formation de base à la médiation

    1 – Maîtriser le processus de Médiation

    2 – Mettre en œuvre les techniques de communication pour restaurer la relation et accompagner le changement

    3 – Faciliter l’émergence et le choix de solutions

    4 – Acquérir la (les) posture(s) de médiateur

          Compétences développées

          Le Référentiel de Compétences

          A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
          ▪ D’accompagner des personnes en situation de crise et de conflit ou de transition.
          ▪ D’évaluer les besoins des personnes et de discerner l’opportunité de mettre en oeuvre un processus de médiation ou de les réorienter vers un autre professionnel.
          ▪ De mettre en oeuvre le processus de médiation.
          ▪ D’intégrer et d’utiliser, dans le cadre d’un conflit, les connaissances théoriques du processus et des outils et techniques de la médiation, les principes, les règles et l’environnement légal de la médiation.

          1 – Maîtriser le processus de Médiation

          – Présenter la Médiation et les Modes de Règlements des Problèmes (MRP) dans le contexte français

          – Construire un espace confidentiel de médiation :

          • Préparer la médiation
          • Accueillir les personnes
          • Garder sa distanciation
          • Distinguer les positions, les besoins et les intérêts des participants

          – Évaluer une situation conflictuelle :

          • Détecter le(s) stade(s) du conflit
          • Détecter le niveau de risque

              2 – Mettre en œuvre les techniques de communication pour restaurer la relation et accompagner le changement

              • L’écoute,
              • La reformulation,
              • La bienveillance

              3 – Faciliter l’émergence et le choix de solutions

              • Faire émerger les véritables besoins et intérêts des participants
              • Aider au règlement des différends et conflits

              4 – Acquérir la (les) posture(s) de médiateur

              • Connaître les principes, les règles et le cadre légal de la médiation
              • Les intégrer dans sa pratique

                Démarche pédagogique

                Méthodes pédagogiques :

                  • méthode affirmative par cours didactiques
                  • méthode applicative par exercices, jeux de rôle et mises en situation en groupe de 3 à 4 personnes
                  • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur et entre les élèves

                Admissibilité en fin de session

                • Pour la formation de base
                  • Deux fiches de lecture d’un ouvrage en lien avec la médiation,
                  • Un QCM
                  • Une médiation en tant qu’observateur lors d’une médiation ou séances gratuites d’information à la médiation

                Programme de la formation de base

                La médiation est un processus de construction, de co-construction ou de reconstruction de la communication entre des personnes qui sont en situation de conflit, de rupture ou de séparation.
                Le travail du médiateur consiste dans le cadre de situations de conflit et de rupture des relations des êtres humains dans leur quotidien, à reconstruire une communication saine et apaisée.

                PUBLIC
                ▪ Toutes personnes désireuses de régler leurs conflits et d’aider les autres à régler leurs conflits et capables d’empathie.
                ▪ Age minimum requis : 18 ans.

                PRE-REQUIS
                La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
                ▪ AUCUN pré-requis

                ACCESSIBILITE
                Les formations ont lieu par visioconférences (Zoom), et en présentiel (Blended learning) dans une salle des Maisons des Associations de la Ville d’Antibes – Juan-les-Pins (06) ou de la Ville de CALLIAN (83440) ou tout local approprié destiné à recevoir du public.

                Le référent Handicap de la formation CJM est Monsieur Xavier FRUTON – referenthandicap@xavier-fruton.fr

                Vous pouvez également contacter les services de l’AGEFIPH :

                ► Ressource Handicap Formation de la région PACA – AGEFIPH
                😀 – Hélène PATRY‐HEINTZ
                ☎️ – 04 42 93 15 50
                📩 – cotedazur@agefiph.asso.fr
                🔗 – www.rhf‐paca.fr

                MODES DE FINANCEMENT
                A l’initiative du salarié/demandeur d’emploi
                A l’initiative de l’employeur : plan de formation.

                OBJECTIFS
                A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables de :

                1 – Maîtriser le processus de Médiation :

                2 – Mettre en œuvre les techniques de communication pour restaurer la relation et accompagner le changement

                3 – Faciliter l’émergence et le choix de solutions

                4 – Acquérir la (les) posture(s) de médiateur

                CONTENU
                ⧫ Formation théorique (1/3 de la formation) :
                ▪ Compréhension du processus de médiation et intégration de techniques de médiation.
                La médiation : un concept
                · principes fondamentaux
                · philosophie et éthique des médiations, leurs principes déontologiques
                · historique et spécificité des médiations et autres modes de règlement des conflits
                · cadre légal de la médiation.
                La médiation : un processus
                · la médiation : définition, processus
                · les différentes étapes du processus de médiation
                · l’ouverture de la médiation
                · la restauration de liens
                · la posture du médiateur : responsabilité, position de tiers, déontologie et éthique
                · les écrits en médiation : la convention de médiation et protocole d’accords.
                La médiation : approches des potentialités et limites
                · médiation et violences
                · médiation intergénérationnelle
                · médiation successorale
                · médiation internationale et interculturelle
                ▪ Méthodologie d’élaboration des fiches de lecture
                ▪ Accompagnement au processus de médiation par un médiateur-tuteur

                ⧫ Formation pratique : 2/3 de la formation : favoriser l’acquisition des savoirs, jeux de rôles, mise en situation, co-médiation sous l’égide d’un médiateur-tuteur

                DUREE TOTALE DE LA FORMATION : 50 heures dont 35 heures de cours didactiques, séance d’entraînement avec mises en situation, jeux de rôle, une médiation en tant qu’observateur avec un médiateur-tuteur, une séance de présentation de la médiation, outre le travail personnel.

                COMPETENCES VISEES
                Une formation vers un certificat de médiateur.

                Référentiel de compétences :

                A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
                ▪ D’accompagner des personnes en situation de crise et de conflit ou de transition.
                ▪ D’évaluer les besoins des personnes et de discerner l’opportunité de mettre en oeuvre un processus de médiation ou de les réorienter vers un autre professionnel.
                ▪ De mettre en oeuvre le processus de médiation.
                ▪ D’intégrer et d’utiliser les connaissances théoriques du processus et des outils et techniques de la médiation, dans le cadre d’un conflit.

                RESPONSABLE de la FORMATION
                ▪ Chantal JAMET, avocate honoraire, médiateure près la Cour d’Appel d’Aix en Provence, agréée par la Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), Administratrice du Centre de Médiation EGREGOREIN labellisé par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM), Formatrice certifiée QUALIOPI par l’AFNOR pour les Actions de Formation.

                CONSTITUTION DU DOSSIER
                Date limite d’inscription : Un mois avant le début de chaque session
                ▪ Bulletin d’inscription complet
                ▪ Curriculum vitae détaillé+ copie carte d’identité + 2 photos d’identité
                ▪ Lettre de motivation
                ▪ Copie des diplômes
                ▪ Un chèque du prix de la formation initiale
                ▪ Accord de l’employeur éventuel.
                L’inscription ne sera effective qu’à la suite de la sélection du dossier et d’un entretien d’admission.
                Date limite de l’entretien d’admission : Deux semaines avant le début de chaque session.

                MODALITES DE REGLEMENT
                – Payable sur factures selon les modalités suivantes :
                ▪ Lors de la signature du contrat de formation : 1/5 du montant de la formation.
                sur reçu de la facture globale : avant le début de la formation.
                Ces frais ne comprennent ni l’hébergement, ni la restauration du stagiaire. Ils couvrent les frais pédagogiques et la présentation à l’examen. Toute absence à l’examen nécessiterait une réinscription.
                – Clause de dédit :
                ▪ Avant le démarrage de la formation : en cas de désistement du stagiaire, une somme forfaitaire de 150 € sera facturée en compensation des frais administratifs.
                ▪ En cours de formation : en cas d’absence d’un stagiaire ou, en cas d’abandon par le stagiaire, le coût de la formation sera facturé en totalité.

                TARIFS
                1200 € la session de formation de base pour une personne à titre individuel
                2000 € la session formation prise en charge par un organisme (OPCO, compte formation entreprise…)

                DEMARCHE PEDAGOGIQUE
                – Cinq modules de 7 heures en présentiel et/ou distanciel.                                                                                                                     – Un entrainement par groupe de 3 ou 4 participants.
                – Une médiation en tant qu’observateur avec un médiateur-tuteur.
                – 2 fiches de lecture d’un ouvrage en lien avec la médiation
                – Un QCM.

                • Méthodes pédagogiques :
                  • méthode affirmative par cours didactiques
                  • méthode applicative par exercices, jeux de rôle et mises en situation en groupe de 3 à 4 personnes
                  • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur et entre les élèves

                Le Programme de la formation de base à la médiation :

                Le 28 février 2025 de 9 h à 17 h – Module 1 : La Médiation et les autres modes de règlement des conflits

                Regards croisés sur les principes de la médiation, les différentes formes de médiation,  la comparaison avec les autres Modes de Règlement des Problèmes, l’utilité de la médiation dans le règlement des différends et conflits.

                Le 14 mars 2025 de 9 h à 17 h – Module 2 : L’environnement de la Médiation

                Les intervenants et leur place au sein de la médiation : Le médiateur, les médiants (médiés, médieurs, participants), la place des avocats, du juge et des tiers. Les différents process de médiation. La médiation en France, en Europe et dans les autres pays.

                La 28 mars 2025 de 9 h à 17 h – Module 3 : Les bases juridiques de la médiation

                Règles et textes communs aux Modes Amiables. Les bases juridiques de la médiation. Textes de loi (européens, français…), Notions d’Ordre public, Codes de déontologie, éthique. Textes et Jurisprudence.

                Le 25 avril 2025 de 9 h à 17 h – Module 4 : Le processus de la médiation

                L’évolution de la médiation, des préparations à son terme.

                Le 16 mai 2025 de 9 h à 17 h – Module 5 : Les outils et techniques de la médiation

                Les outils utilisés au cours du processus : Les outils de la communication, l’écoute active, la reformulation, le questionnement, le brainstorming…

                Le 20 juin 2025 de 9 h 30 à 11 h 30, le QCM, en présentiel à la Maison des Associations d’Antibes.

                 

                  Modalités pratiques

                  Durée totale : 50 heures dont cinq modules de 7 heures, une séance d’entrainement par groupe de 3 à 4 personnes, une médiation en tant qu’observateur, outre le travail personnel (2 fiches de lecture et QCM) ;
                  Chaque unité est répartie en 1/3 de théorie et 2/3 de pratique à travers des jeux de rôles et des mises en situation et le stage en tant qu’observateur en situation réelle.

                  J’ai rédigé un recueil des modalités pratiques de rédaction des fiches de lecture (voir dans le menu déroulant l’encart formulaires à remplir et signer.)

                  Personnes en situation de handicap

                   Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap reconnu (RQTH).

                  Toute demande d’aménagement de nos formations est à adresser à notre Référent Handicap et sera étudiée avec la plus grande attention en concertation avec les Services de l’AGEFIPH

                  – Vous pouvez joindre sur ce point Xavier FRUTON, notre Référent Handicap au 06 22 41 48 80 ou envoyer un email à l’adresse : referenthandicap@xavier-fruton.fr

                  Dates de la formation de base

                  Chaque module de 7 heures se fera :

                  • soit en présentiel,
                  • soit en distanciel (visioconférence)
                  • soit en présentiel et en distanciel

                  Important

                  En cas de pandémie, nous devrons faire les modules via ZOOM. Ces modules se dérouleraient en deux séances de 3,5 heures.

                  En situation ordinaire (Si épidémie ou autre, nécessité de se conformer aux directives gouvernementales et/ou locales) :

                  • Partie pratique : lieu à définir avec les participants (Maison des associations ou, en intra, salle convenant pour faire des jeux de rôle) .
                  • Partie théorique : par visioconférence

                  Dates limite de dépôt des dossiers :

                  • session du 28 février 2025 au 30 juin 2025 : 14 février 2025 (cas particuliers, me contacter)
                  • Une session peut être organisé pour un groupe de 6 personnes à 12 personnes souhaitant organiser une formation  pour une entreprise, une association, une organisation, une collectiivé…)

                   

                  Dates de la Formation : 

                  Tarifs

                  • 1 200 € HT la session de formation de base
                  • 2 000 € HT la même session prise en charge par un organisme financier

                  Votre formation peut-être financée

                  Nature de la formation

                  Formation de base à la médiation et la négociation

                  Niveau de recrutement

                  Tous publics

                  i

                  Conditions d'admission

                  Aucun pré-requis

                  Durée de la formation

                  5 modules de 7 heures (35h) faits de cours et de jeux de rôle, exercices et mises en situation, outre un QCM (1h), une fiche de lecture (2 h), un mini mémoire (10 h) et un stage de 10 h auprès d’un médiateur tuteur ou d’un centre de médiation labellisé par la FFCM.

                  Lieux de formation

                  Soit en présentiel au sein des locaux appropriés, répondant aux critères QUALIOPI
                  Soit en distanciel
                  Soit en mode mixte présentiel – distanciel

                  }

                  Stages

                  10 heures de stage sur site.

                  Frais d’inscription

                  Tarif formation hors taxes :

                  – 1 200 € HT à titre individuel

                  – 2 000 € HT la même session prise en charge par un organisme financier, entreprise…

                  l

                  Modalités

                  Compatible avec une activité professionnelle

                  Et après ?

                  Celles/ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’inscrire à la formation de perfectionnement, approfondissement        ou à la formation continue du médiateur.

                   

                  Formation d'Approfondissement à la médiation

                   Ce Programme de Formation d’Approfondissement ou Perfectionnement s’adresse aux médiateurs ayant satisfait à une formation de base (initiale) telle que définie par la FFCM, le CNMA et la Commission Européenne pour l’Efficacité de la Justice (CEPEJ : rapport 2019).

                  Je travaille avec des formateurs partenaires de mes formations qui font d’autres modules complémentaires des miens comme : l‘analyse transactionnelle, l’analyse systémique, la CNV, la PNL, l’intelligence émotionnelle, la médiation intergénérationnelle, le génogramme….

                  Voici différents sujets de modules que je propose au titre de la de formation d’approfondissement ou de perfectionnement du médiateur, chacun étant adapté au public en formation :

                  • Médiation et Droit
                  • Les écrits en médiation
                  • Les modes amiables de règlement des conflits : différences et complémentarités
                  • La co-médiation
                  • Les situations et les personnes difficiles en médiation
                  • Les tiers en médiation
                  • La négociation raisonnée en médiation
                  • Ethique et déontologie du médiateur
                  • La médiation en matière administrative
                  • la médiation en matières judiciaire et conventionnelle
                  • La médiation en navette et l’aparté
                  • La place de l’avocat en médiation
                  • La médiation en visioconférence
                  • Le bâton de parole en médiation
                  • L’intuition en médiation
                  • La voix en médiation
                  • Des séances d’entrainement à la médiation par groupes de 3 ou 4 personnes…

                  Taux de réussite

                  Le taux de satisfait est de 95 %  des stagiaires au titre de la Formation d’Approfondissement en 2024

                  Objectifs de la formation

                  1 – Maîtriser les aspects juridiques du process de médiation

                  2 – Maîtriser les aspects éthiques et déontologiques du process de médiation

                    3 – Faciliter la communication entre les participants pour favoriser l’émergence et le choix de solutions en approchant les aspects psychologiques et culturels du conflit

                     

                        Compétences développées

                        Le référentiel de compétences

                        A l’issue de la formation, les stagiaires seront capables :
                        ▪ D’accompagner des personnes en situation de crise, de conflit ou de transition.
                        ▪ De discerner l’opportunité de mettre en oeuvre un processus de médiation ou de les réorienter vers un autre professionnel.
                        ▪ D’intégrer et d’utiliser les connaissances théoriques du processus, des outils et techniques de la médiation, en droit, en psychologie, dans le champ d’un conflit, d’un projet.
                        ▪ De développer la culture de la médiation dans le public et des partenariats avec d’autres structures (communes, intercommunalités, associations, tribunaux, entreprises…)

                        1 – Maîtriser les aspects juridiques du process de médiation :

                        • Posséder des notions  de droit et d’Ordre public en rapport à la médiation
                        • Rédiger des écrits en médiation (convention de médiation, protocole d’accords, courriers avec les juridictions…)

                          2 – Maîtriser les aspects éthiques et déontologiques du process de médiation :

                            • Respecter l’éthique et la déontologie
                            • Détecter ses aprioris et ses projections personnelles

                            3 – Favoriser l’émergence et le choix de solutions :

                            • Comprendre les aspects culturels et sociologiques de la médiation
                            • Approcher des aspects psychologiques de la médiation (accueil des ressentis, gérer les personnes et situations difficiles en médiation)
                            • Maîtriser la Communication bienveillante

                             

                              Démarche pédagogique

                              Chaque module de 7 heures se fera :

                              • soit en présentiel,
                              • soit en distanciel (visioconférence)
                              • soit en présentiel et en distanciel
                              • Méthodes pédagogiques :
                                • méthode affirmative par cours didactiques
                                • méthode applicative par exercices, jeux de rôle et mises en situation en groupe de 3 à 4 personnes
                                • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur et entre les élèves

                              Admissibilité en fin de session

                              • Un mini-mémoire de 30 pages minimum (ou un rapport ou un projet en lien avec la médiation) ;
                              • Une fiche de lecture sur des ouvrages en lien avec la médiation ;
                              • Un grand oral avec un véritable cas de médiation avec un tuteur co-médiateur ;
                              • Un stage en tant que co-médiateur sous tutorat lors de médiations, de séances gratuites d’information à la médiation et de participation active à des colloques et conférences dans un centre de médiation.

                              Programme de la formation

                              PUBLIC
                              ▪ Toutes personnes désireuses de régler leurs conflits et d’aider les autres à régler leurs conflits et capables d’empathie et ayant satisfait à la formation initiale.
                              ▪ Age minimum requis : 18 ans.

                              PRE-REQUIS
                              La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
                              ▪ Formation initiale de 40 heures minimum
                              ▪ Les formations en concordance avec cette formation sont acceptées.

                              ACCESSIBILITE
                              Les formations ont lieu par visioconférences (Zoom), et en présentiel dans une salle des Maisons des Associations de la Ville d’Antibes – Juan-les-Pins (06) ou tout local approprié destiné à recevoir du public.

                              Le référent Handicap de la formation CJM est Monsieur Xavier FRUTON – referenthandicap@xavier-fruton.fr

                              Vous pouvez également contacter les services de l’AGEFIPH :

                              ► Ressource Handicap Formation de la région PACA – AGEFIPH
                              😀 – Hélène PATRY‐HEINTZ
                              ☎️ – 04 42 93 15 50
                              📩 – cotedazur@agefiph.asso.fr
                              🔗 – www.rhf‐paca.fr

                              MODES DE FINANCEMENT
                              A l’initiative du salarié/demandeur d’emploi
                              A l’initiative de l’employeur : plan de formation.

                              CONTENU
                              ⧫ Formation théorique (1/3 de la formation) :
                              ▪ Compréhension du processus de médiation et intégration de techniques de médiation.
                              La médiation : une arène
                              · principes et règles de la médiation
                              · éthique et déontologie du médiateur
                              · Aspects juridiques du process de médiation (législation et jurisprudence en rapport avec la médiaiton, mise à jour, les écrits en médiation)
                              La médiation : un process
                              · la médiation : processus fait de plusieurs disciplines : psychologie, CNV, sociologie, PNL…
                              · les écrits en médiation : la convention de médiation et protocole d’accords, les courriers.
                              La médiation : approches des potentialités et limites
                              · comparaison avec d’autres modes amiables
                              ▪ Méthodologie d’élaboration du mémoire et des deux fiches de lecture
                              ▪ Accompagnement au processus de médiation par un médiateur-tuteur

                              ⧫ Formation pratique : 2/3 de la formation : favoriser l’acquisition des savoirs, jeux de rôles, mise en situation, co-médiation sous l’égide d’un médiateur-tuteur

                              DUREE DE LA FORMATION : Plusieurs modules faits de cours didactiques, mises en situation, jeux de rôle, 3 à 5 médiations en co-médiation avec un médiateur-tuteur, séances de présentation de la médiation avec des centres de médiation partenaires, travail personnel.

                              COMPETENCES VISEES
                              Une formation vers un certificat de médiateur – référentiel de la formation.
                              Le référentiel de compétences
                              ▪ 1 : « création · 1.1. Contractualiser · 1.2. Aider à préciser · 1.3. Etablir la relation · 1.4. Restaurer accords.
                              ▪ 2 : « conception · 2.1. Analyser · 2.2. Comprendre · 2.3. Aide au règlement
                              ▪ 3 : « communication · 3.1 Informer · 3.2 Développer réseaux · 3.3 Faire évoluer

                              RESPONSABLE de la FORMATION
                              ▪ Chantal JAMET, avocate honoraire, médiateure près la Cour d’Appel d’Aix en Provence, agréée par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et par la Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), Formatrice certifiée QUALIOPI par l’AFNOR pour les Actions de Formation

                              CONSTITUTION DU DOSSIER
                              Date limite d’inscription : Un mois avant le début de chaque session
                              ▪ Bulletin d’inscription complet
                              ▪ Curriculum vitae détaillé+ copie carte d’identité + 2 photos d’identité
                              ▪ Lettre de motivation
                              ▪ Copie des diplômes (sauf si déjà remis pour la formation initiale)
                              ▪ Un chèque de 1700 €, prix de la formation d’approfondisseent.
                              ▪ Accord de l’employeur éventuel.
                              L’inscription ne sera effective qu’à la suite de la sélection du dossier et d’un entretien d’admission.
                              Date limite de l’entretien d’admission : Deux semaines avant le début de chaque session.

                              MODALITES DE REGLEMENT
                              – Payable sur factures selon les modalités suivantes :
                              ▪ Lors de la signature du contrat de formation : 1/5 du montant de la formation.
                              sur reçu de la facture globale : avant le début de la formation.
                              Ces frais ne comprennent ni l’hébergement, ni la restauration du stagiaire. Ils couvrent les frais pédagogiques et la présentation à l’examen. Toute absence à l’examen nécessiterait une réinscription.
                              – Clause de dédit :
                              ▪ Avant le démarrage de la formation : en cas de désistement du stagiaire, une somme forfaitaire de 100 € sera facturée en compensation des frais administratifs.
                              ▪ En cours de formation : en cas d’absence d’un stagiaire ou, en cas d’abandon par le stagiaire, le coût de la formation sera facturé en totalité.
                              TARIFS
                              1700 € la session de formation initiale pour une personne à titre individuel
                              3 000 € la session formation prise en charge par un organisme (OPCO, compte formation entreprise…)

                              DEMARCHE PEDAGOGIQUE
                              – Des modules en présentiel et/ou distanciel
                              – 3 à 5 médiations en co-médiation avec un médiateur-tuteur.
                              – un mini-mémoire de 30 pages (en rapport avec la médiation ou un projet en lien avec la médiation)
                              – 1 fiche de lecture d’un ouvrage en lien avec la médiation

                              • Méthodes pédagogiques :
                                • méthode affirmative par cours didactiques
                                • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur
                                • méthode applicative par jeux de rôle, mises en situation, exercices entre formateur et élèves, par groupe de 3 à 4 personnes

                              Le Programme de la formation d’approfondissement à la médiation :

                                  Ce programme dispose d’une quinzaine de modules avec Chantal JAMET et ses partenaires formateurs reconnus par la FFCM

                                  Module 1 – 11 mars 2025 de 9 h à 17 h : Analyse des Pratiques.

                                  Module 2 – 25 mars 2025 de 9 h à 17 h : Analyse des Pratiques

                                  Module 3 – 15 avril 2025 de 9h à 17 h : un module au choix dans la liste qui est sur le site internet à la page formation : chantaljamet.fr

                                  Modalités pratiques

                                  Durée totale : Différents modules au choix, faits de cours, 3 à 5 médiations en tant que co-médiateur sous tutorat, du travail personnel (1 fiche de lecture et un mini-mémoire) ;
                                  Chaque unité est répartie en 1/3 de théorie et 2/3 de pratique à travers des jeux de rôles et des mises en situation et le stage en situation réelle.

                                  J’ai rédigé un recueil des modalités pratiques de rédaction des mini-mémoire et fiches de lecture (voir dans le menu déroulant les formulaires à remplir et signer).

                                  Personnes en situation de handicap

                                   

                                  : Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap reconnu (RQTH).

                                  Toute demande d’aménagement de nos formations est à adresser à notre Référent Handicap et sera étudiée avec la plus grande attention en concertation avec les Services de l’AGEFIPH

                                  – Vous pouvez joindre sur ce point Xavier FRUTON, notre Référent Handicap : Appelez le 06 22 41 48 80 ou envoyer un email à l’adresse : referenthandicap@xavier-fruton.fr

                                  Dates de la formation

                                  Important

                                  En cas de pandémie, nous devrons faire les modules via ZOOM. Ces modules se dérouleraient en deux séances de 4 heures.

                                  En situation ordinaire (Si épidémie ou autre, nécessité de se conformer aux directives gouvernementales et/ou locales) :

                                  • Partie pratique : lieu à définir avec les participants (Maison des associations ou, en intra, salle convenant pour faire des jeux de rôle) .
                                  • Partie théorique : en présentiel ou en visioconférence

                                  Dates limite de dépôt des dossiers :

                                  • session du 8 février 2025 au 30 juin 2025 : 1er février 2025 (cas particuliers, me contacter)

                                  Le Programme de la formation d’approfondissement à la médiation :

                                      Ce programme dispose d’une quinzaine de modules avec Chantal JAMET et ses partenaires formateurs reconnus par la FFCM

                                      Module 1 – 11 mars 2025 de 9 h à 17 h : Analyse des Pratiques.

                                      Module 2 – 25 mars 2025 de 9 h à 17 h : Analyse des Pratiques

                                      Module 3 – 15 avril 2025 de 9h à 17 h : un module au choix dans la liste qui est sur le site internet à la page formation : chantaljamet.fr

                                       

                                      Pour toute demande de formation en intra : voir la liste des modules présentée en tête de la formatiion d’approfondissement. Le programme sera organisé en regard de la demande de formation de l’entreprise ou organisation et sous la condition de présence de 6 participants minimum et 12 participants maximum).

                                       

                                       

                                      Tarifs

                                      • 1 700 € HT la session de formation d’approfondissement
                                      • 3 000 € HT la même session prise en charge par un organisme financier

                                      Votre formation peut-être financée

                                      Nature de la formation

                                      Formation d’approfondissement à la médiation

                                      Niveau de recrutement

                                      Tous publics

                                      i

                                      Conditions d'admission

                                      Avoir suivi une foramtoin initiale à lamédiation d’au moins 40 heures (vérification sur certificat ou attestation)

                                      Durée de la formation

                                      10 modules de 7 heures 70h) faits de cours et de jeux de rôle, exercices et mises en situation, outre une fiche de lecture (2 h), un mini mémoire d’au moins 30 pages (10 h) et un stage de 55 h auprès d’un médiateur tuteur ou d’un centre de médiation labellisé par la FFCM.

                                      Lieux de formation

                                      Soit en présentiel au sein des locaux appropriés, répondant aux critères QUALIOPI
                                      Soit en distanciel
                                      Soit en mode mixte présentiel – distanciel

                                      }

                                      Stages

                                      55 heures de stage sur site.

                                      Frais d’inscription

                                      Tarif formation hors taxes :

                                      – 1 700 € HT à titre individuel

                                      – 3 000 € HT pour une formation prise en charge par un organisme financeur (OPCO, plan de formation…)

                                      l

                                      Modalités

                                      Compatible avec une activité professionnelle

                                      Et après ?

                                      Celles et ceux qui le souhaitent peuvent ensuite s’inscrire à la formation continue obligatoire annuellle de 20 heures du médiateur.

                                       

                                      Formation à la Médiation en 2012
                                      avec Thomas FIUTAK

                                      Formation Permanente des Médiateurs

                                      La Formation Permanente annuelle de 20 heures est obligatoire pour tous les médiateurs exerçant qu’il soient détenteurs de la seule formation de base, voire des formations d’approfondissement, perfectionnement, permanentes, voire qu’ils soient désireux de perfectionner leur maîtrise de la médiation. La formation permanente répond au besoin d’améliorer ses compétences de médiateur et de vérifier que son expérience de vie n’impacte pas les médiations faites.

                                      Pour cela, je vous propose des séances d’analyse des pratiques par groupe de 4 à 8 personnes et des séances de supervision avec ceux de mes partenaires, formateurs spécialisés.

                                       

                                      Taux de réussite

                                      Le taux de satisfaction est de 100% au titre des formations délivrées en 2025 auprès de 25 stagiaires.

                                      Objectifs de la formation

                                      1 – Maîtriser le processus notamment dans ses difficultés (personnes et situations difficiles…)

                                      2 – Maîtriser sa posture de médiateur : son indépendance, son impartialité et sa neutralité

                                      3 – Maîtriser les techniques et les outils de la médiation dans tous ses aspects, y compris psychologiques, culturels, pour restaurer la relation, accompagner le changement, aider à l’émergence de solutions au conflit

                                        Démarche pédagogique

                                        Chaque module de 7 heures se fera :

                                        • soit en présentiel,
                                        • soit en distanciel (visioconférence)
                                        • soit en présentiel et en distanciel
                                        • Méthodes pédagogiques :
                                          • méthode affirmative par cours didactiques
                                          • méthode applicative par mises en situation à partir d’expérience de médiation vécues
                                          • méthode interrogative par échanges, questionnement avec le formateur et entre les élèves

                                        Admissibilité en fin de session

                                        Attestation de formation

                                        Programme de la formation

                                        La médiation est un processus de construction ou de reconstruction de la communication entre des personnes qui sont en situation de conflit, de rupture ou de séparation.
                                        Le travail du médiateur consiste dans le cadre de situations de conflit et de rupture des relations des êtres humains dans leur quotidien, à reconstruire une communication saine et apaisée.

                                        PUBLIC
                                        ▪ Toutes personnes désireuses de régler leurs conflits et d’aider les autres à régler leurs conflits et capables d’empathie.
                                        ▪ Age minimum requis : 21 ans.

                                        PRE-REQUIS
                                        La formation est ouverte aux candidats remplissant l’une des conditions suivantes :
                                        ▪ Pré-requis : être médiateur (vérification sur titre, certificat…)
                                        ▪ Les formations en concordance avec cette formation sont acceptées.

                                        ACCESSIBILITE
                                        Les formations ont lieu par visioconférences (Zoom), et en présentiel (Blended learning) dans une salle des Maisons des Associations de la Ville d’Antibes – Juan-les-Pins (06) ou de la Ville de CALLIAN (83440) ou tout local approprié destiné à recevoir du public.

                                        Le référent Handicap de la formation CJM est Monsieur Xavier FRUTON – referenthandicap@xavier-fruton.fr

                                        Vous pouvez également contacter les services de l’AGEFIPH :

                                        ► Ressource Handicap Formation de la région PACA – AGEFIPH
                                        😀 – Hélène PATRY‐HEINTZ
                                        ☎️ – 04 42 93 15 50
                                        📩 – cotedazur@agefiph.asso.fr
                                        🔗 – www.rhf‐paca.fr

                                        MODES DE FINANCEMENT
                                        A l’initiative du salarié/demandeur d’emploi
                                        A l’initiative de l’employeur : plan de formation OPCO…

                                        CONTENU
                                        ⧫ Formation théorique (1/3 de la formation) :
                                        ▪ Compréhension du processus de médiation, ds postures du médiateur, intégration de techniques et des outils de la médiation.
                                        · mise à jour : textes légaux en référence avec la médiation

                                        – Autres outils : CNV, PNL, analyse systémique, analyse transactionnelle, IA…

                                        ⧫ Formation pratique : Analyse des pratiques et supervision avec des spécialistes

                                        DUREE TOTALE DE LA FORMATION : une vingtaine heures minimum dont au minimum 7 h de supervision et 7 h d’analyses des pratiques, qui sont des modules obligatoires.

                                        COMPETENCES VISEES
                                        Une formation pour les médiateurs
                                        Le référentiel de compétences
                                        ▪ 1 : « création · 1.1. Contractualiser · 1.2. Aider à préciser · 1.3. Rétablir la relation · 1.4. Restaurer accords.
                                        ▪ 2 : « conception · 2.1. Analyser · 2.2. Comprendre · 2.3. Aider au règlement
                                        ▪ 3 : « communication · 3.1 Informer · 3.2 Développer réseaux · 3.3 Faire évoluer

                                        RESPONSABLE de la FORMATION
                                        ▪ Chantal JAMET, avocate honoraire, médiateure près la Cour d’Appel d’Aix en Provence, agréée par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et par la Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), Formatrice certifiée QUALIOPI par l’AFNOR pour les Actions de Formation

                                        CONSTITUTION DU DOSSIER
                                        Date limite d’inscription : 15 jours avant le début de chaque session
                                        ▪ Bulletin d’inscription complet
                                        ▪ Curriculum vitae détaillé+ copie carte d’identité + 2 photos d’identité
                                        ▪ Copie du diplôme ou du certificat de médiateur, ou attestation de fin de formation initiale
                                        ▪ Un chèque de 500 €, prix de la formation continue pour 3 modules.
                                        ▪ Accord de l’employeur éventuel.
                                        L’inscription ne sera effective qu’à la suite de la sélection du dossier et d’un entretien d’admission.
                                        Date limite de l’entretien d’admission : Une semaine avant le début de chaque session.

                                        MODALITES DE REGLEMENT
                                        – Payable sur factures selon les modalités suivantes :
                                        ▪ Lors de la signature du contrat de formation : 1/5 du montant de la formation.
                                        sur reçu de la facture globale : avant le début de la formation.
                                        Ces frais ne comprennent ni l’hébergement, ni la restauration du stagiaire. Ils couvrent les frais pédagogiques et la présentation à l’examen. Toute absence à l’examen nécessiterait une réinscription.
                                        – Clause de dédit :
                                        ▪ Avant le démarrage de la formation : en cas de désistement du stagiaire, une somme forfaitaire de 100 € sera facturée en compensation des frais administratifs.
                                        ▪ En cours de formation : en cas d’absence d’un stagiaire ou, en cas d’abandon par le stagiaire, le coût de la formation sera facturé en totalité.
                                        TARIFS
                                        150 € le module ou 500 € les 3 modules ou 700 € l’Open Formation au titre de la formation continue pour une personne à titre individuel
                                        300 € les 3 modules 

                                         

                                        DEMARCHE PEDAGOGIQUE
                                        – trois modules en présentiel et/ou distanciel

                                        • Méthodes pédagogiques :
                                          • méthode affirmative par cours didactiques
                                          • méthode applicative par mises en situation à partir de situations de médiation vécues
                                          • méthode interrogative par échanges, questionnement entre le formateur et les participants

                                        Le Programme de la formation continue à la médiation : en dehors de 2 séances d’analyses des pratiques, le choix sera fait en fonction de la demande des stagiaires.

                                        Modalités pratiques

                                        Durée totale : une vingtaine d’heures en plusieurs modules dont obligatoirement Analyse des Pratiques et Supervision (Intervision)  ;
                                        Chaque unité est répartie en 1/3 de théorie et 2/3 de pratique au travers de situations de médiation vécues par les médiateurs.

                                        J’ai rédigé un recueil des modalités pratiques de rédaction des mini-mémoire et fiches de lecture que chaque participant à la formation doit suivre (voir dans les formulaires à remplir et/ou signer.

                                        Personnes en situation de handicap

                                         

                                        : Nos locaux et nos formations sont accessibles aux personnes en situation de handicap reconnu (RQTH).

                                        Toute demande d’aménagement de nos formations est à adresser à notre Référent Handicap et sera étudiée avec la plus grande attention en concertation avec les Services de l’AGEFIPH

                                        – Vous pouvez joindre sur ce point Xavier FRUTON, notre Référent Handicap : Appelez le 06 22 41 48 80 ou envoyer un email à l’adresse : referenthandicap@xavier-fruton.fr

                                        Dates de la formation

                                        Important

                                        En cas de pandémie, nous devrons faire les modules via ZOOM. Ces modules se dérouleraient en deux séances de 4 heures.

                                        En situation ordinaire (Si épidémie ou autre, nécessité de se conformer aux directives gouvernementales et/ou locales) :

                                        • Partie pratique : lieu à définir avec les participants (Maison des associations ou, en intra, salle convenant pour faire des jeux de rôle) .
                                        • Partie théorique : par visioconférence

                                        Dates limite de dépôt des dossiers :

                                        • session du 27 février 2025 au 30 juin 2025 : 1er février 2025 (cas particuliers : me contacter)

                                        Dates de la formation continue CJM  :

                                        Module 1 – 11 mars 2025 de 9 h à 17 h : Analyse des Pratiques.

                                        Module 2 – 25 mars 2025 de 9 h à 17 h : Analyse des Pratiques

                                        Module 3 – 15 avril 2025 de 9h à 17 h : un module au choix dans la liste qui est sur le site internet à la page formation : chantaljamet.fr

                                         

                                         

                                          Tarifs

                                          Formation continue des médiateurs :

                                          – A titre individuel : 150 euro le module, 300 euro les 3 modules

                                          – Prise en charge par un organisme financeur, une entreprise… : 200 € le module, 450 les trois modules

                                          Votre formation peut-être financée

                                          Nature de la formation

                                          Formation continue des médiateurs

                                          Niveau de recrutement

                                          Tous publics

                                          i

                                          Conditions d'admission

                                          Etre médiateur

                                          Durée de la formation

                                          3 modules de 7 heures (21 h) dont au moins un d’analyse des pratiques et un de supervision.

                                          Lieux de formation

                                          Soit en présentiel au sein des locaux appropriés, répondant aux critères QUALIOPI
                                          Soit en distanciel
                                          Soit en mode mixte présentiel – distanciel

                                          }

                                          Stages

                                          aucun

                                          Frais d’inscription

                                          Tarifs formation hors taxes :

                                          – A titre individuel :  150 € le module, 300 € les 3 modules ;

                                          – Prise en charge par un organisme financier, entreprise… : 200 € le module, 450 € les 3 modules ;

                                          l

                                          Modalités

                                          Compatible avec une activité professionnelle

                                          Et après ?

                                          Vous trouverez ci-dessous un questionnaire d’AUTO-EVALUATION qui vous permettra de savoir ce que vous souhaitez améliorer dans votre pratique et les formations que vous souhaiteriez suivre pour y parvenir : Questionnaire d’auto-évaluation CJM.

                                          Celles et ceux qui le souhaitent peuvent s’inscrire annuellement à la formation d’approfondissement ou à la formation continue du médiateur afin de perfectionner chaque année leur pratique et leur approche de la médiation au contact de formateurs renommés.

                                           

                                          Formulaire de demande d'information

                                            Les informations collectées depuis le formulaire d'inscription sont utilisées uniquement afin de répondre à votre demande et restent confidentielles.

                                            Possibilité de faire financer Votre Formation

                                            Vous êtes salarié ?

                                            ​Vous avez accès à la formation professionnelle essentiellement par deux moyens :

                                            • A l’initiative de l’employeur : Le Plan de développement des compétences
                                            • A votre initiative
                                              • Si vous souhaitez entamer une formation en dehors de votre temps de travail, vous pouvez le faire sans l’autorisation de votre employeur.
                                                Dans ce cas vous devez envoyer un dossier de financement à l’OPCO de l’entreprise. C’est cet organisme qui se chargera du financement de votre formation.
                                              • En revanche, si votre formation se déroule pendant vos heures de travail vous devez obtenir la validation de votre employeur.

                                            ATTENTION : votre demande doit être formulée 60 jours avant le début de votre formation. Vous obtiendrez une réponse dans un délai de 1 mois.

                                            Vous êtes indépendant, profession libérale ?

                                            ​Vous dépendez du FIF-PL (Fonds Interprofessionnel de Formation des professions libérales) vous devez suivre deux étapes :

                                            1 – Votre demande doit être faite AVANT le début de la formation sur le site du FIF-PL.

                                            Les pièces suivantes vous seront demandées :

                                            • Devis de l’Organisme de Formation
                                            • Plan de développement des compétences
                                            • Photocopie de l’Attestation de Versement de la Contribution à la Formation Professionnelle (URSSAF) ou Attestation d’Exonération de cette Contribution
                                            • Relevé d’Identité Bancaire

                                            2 – A la fin de la formation.

                                            Adressez la demande de prise en charge, accompagnée du numéro de dossier qui vous a été attribué, et les photocopies des pièces suivantes :

                                            • Facture acquittée par notre institut précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du ou des participant(s)
                                            • Attestation de présence précisant l’intitulé, les dates de formation, les nom et prénom du participant
                                            • Le montant de la prise en charge varie en fonction du secteur d’activité et des crédits formation déjà utilisés.

                                            Je suis à votre disposition pour répondre à toute question. N’hésitez pas à me contacter.