Tél. : 06 22 41 48 80 – E-mail : chantaljamet@yahoo.fr  – Chantal JAMET, Médiateure – Chemin du Grand Pinée 83440 CALLIAN

Chantal JAMET

Médiation

 

MEDIATEURE Près la Cour d'Appel, agréée FFCM, CNMA, Avocate honoraire,

Formatrice certifiée QUALIOPI

Adoptez le réflexe "Médiation"!

Médiations

  • Je vous propose de vous accompagner pour prévenir ou régler vous-mêmes, de façon personnelle, rapide, adaptée et à un coût maîtrisable, vos différends ou conflits.
  • Je vous apporte mes compétences, mon efficacité, mon indépendance, mon impartialité avec le respect de la confidentialité.
  • 90 % des participants sont satisfaits par le déroulement du processus de médiation,
  • 70 à 80 % trouvent une solution à leur différend.

Vous souhaitez faire une médiation ?

Répondez à ces quelques questions par OUI ou par NON

(Questionnaire créé par Chantal JAMET à partir du « Profil client » de Maître Miville TREMBLAY, avocat (Canada),       

du questionnaire de la Cour de Cassation revisité par J. SALZER.)

    1. Avez vous une expérience du tribunal ? :
    2. Avez vous estimé le coût de la procédure judiciaire ? :
    3. Pouvez vous payer ces sommes ? :
    4. Quelle est la nature de votre litige ? :
    5. Avez vous une assurance de protection juridique ? :
    6. Pensez vous obtenir un résultat rapidement devant un tribunal ? :
    7. Avez vous accès à des informations juridiques ? :
    8. Avez vous évalué le stress occasionné par ce dossier ? :
    9. Avez vous déjà consulté un avocat pour votre affaire ? :
    10. Si oui, m'autorisez vous à le contacter ? :
    11. Savez vous qu'un conflit peut se régler autrement qu'au tribunal ? :
    12. Connaissez vous la médiation ? :
    13. Connaissez-vous l'arbitrage ? :
    14. Connaissez-vous la négociation ? :
    15. Connaissez-vous le procès ? :
    16. Je désire aller en médiation :
    17. Je veux rencontrer l'autre :
    18. Je vois des possibilités de trouver une solution raisonnable :
    19. Je recherche une solution durable :
    20. Je dois conserver des relations avec l’autre :
    21. Je crois qu’on peut trouver une solution meilleure et moins risquée qu’avec un procès :
    22. Avec lui (elle, eux), on peut parler :
    23. J’ai besoin de me faire entendre :
    24. Il n'est pas nécessaire qu'un tribunal juge l’affaire :
    25. Il n'est pas trop tard :
    26. Il ne s’agit pas d’un problème purement légal et/ou d’une affaire de principe :
    27. Je ne veux pas régler le problème moi-même :
    28. Je ne suis pas certain de gagner mon procès :
    29. J’ai besoin d'avoir des explications de l'autre :
    30. Je veux être entendu, être reconnu :
    31. J'ai besoin d'avoir une solution rapidement :
    32. Il n'y a pas eu de tentative de médiation auparavant :
    33. Je veux essayer de nouveau la médiation :
    34. Je souhaiterais avoir un entretien gratuit pour que l’on m’explique ce qu'est la médiation et savoir si mon affaire peut être traitée par la médiation :
    Une fois le questionnaire rempli, merci de me le faire parvenir en remplissant le formulaire de contact ci-dessous puis cliquez sur envoyer

    Les informations collectées depuis le formulaire de test sont utilisées uniquement afin de répondre à vos questions et restent confidentielles.

    La Médiation

    est un processus volontaire et confidentiel par lequel des personnes tentent de trouver une solution amiable à leur conflit avec l’aide d’un médiateur indépendant, impartial, tenu à la confidentialité, formé à la médiation. Les résultats positifs sont démontrés au travers de différents témoignages.

    J’en propose cette définition : La médiation est une partition consensuelle, rythmée par des conversations confidentielles au cours desquelles, avec l’aide d’un tiers indépendant, neutre, impartial et formé à la médiation, les participants œuvrent librement pour harmoniser leurs relations.

     

    La Médiation, c’est quoi ?

    La médiation est un procédé par lequel deux ou plusieurs participants à un conflit tentent d’y mettre fin ou de parvenir à un accord en vue de le régler à l’amiable, avec l’aide d’un tiers expérimenté, le médiateur, choisi par eux ou désigné avec leur accord par un juge saisi de leur litige.

    La Médiation fonctionne selon des règles et des principes originaux :

    • La démarche des participants y est volontaire
    • Le Médiateur ne va pas vous juger, ni vous conseiller…
    • Le Médiateur est là pour vous aider à prévenir ou régler vous-mêmes votre conflit.

    La Médiation, pour quoi faire ?

    Lorsque la communication n’existe plus ou mal, retrouver un dialogue apaisé est essentiel pour dépasser le problème, redevenir efficace, productif, envisager l’avenir avec sérénité.

    C’est souvent une question de survie, d’efficacité, de rentabilité, que ce soit dans un couple, entre ou à l’intérieur des entreprises, des associations, des organisations, avec les clients, les fournisseurs, les administrations…

    La Médiation, pour qui ?

    La médiation peut vous aider à régler ou prévenir vos conflits dans différents domaines :

    • la famille (divorce, succession…), avec les parents, les amis…
    • les voisins…
    • intra ou inter entreprises, entre employés, avec les fournisseurs, les clients,
    • entre l’Administration et vous…
    • entre des élèves dans le cadre d’un établissement scolaire…

    La Médiation, comment faire ?

    Vous pouvez me contacter :+ Soit ensemble si, avec l’autre protagoniste du conflit, vous avez décidé de demander l’aide d’un médiateur.

    Soit seul, si vous souhaitez régler votre problème amiablement :

    • Vous pouvez en parler vous-même à l’autre participant
    • Sinon, je vous proposerais de prendre contact avec lui.

    Les avantages de la médiation

    • C’est un procédé efficace puisqu’il est réussi dans 70 à 80 % des cas,
    • Les échanges et même l’accord, sont confidentiels selon le choix de tous les participants au processus de médiation.
    • Plus rapide, moins onéreux qu’un procès, c’est un processus qui naît de la volonté des participants, de leur désir de trouver une solution à leur problème.

    La Médiation permet :

    • de restaurer le dialogue,
    • de poursuivre le contrat, la relation, ou de se séparer selon ce que souhaitent les participants,
    • de reconnaître réciproquement les besoins, les intérêts, les ressentis de chacun,
    • de trouver un accord satisfaisant pour tous.

    Comment se déroule une médiation ?

    + En présence des participants au problème (en séance plénière en présence de tous les protagonistes du problème, en rendez-vous individuels ou en « navette ») ;

    + A distance : par téléphone, par mail, pour un problème simple, ou par visio-conférence si le problème est plus complexe ;

    C’est un processus fait d’étapes qui permet à des personnes de renouer le dialogue entre elles et de les aider à trouver un accord. Les étapes principales sont :

    – La description des faits par chacun (QUOI ?) ;

    – Ce qui a causé et conduit au conflit (POURQUOI ?) ;

    – La compréhension des motivations, la reconnaissance réciproque des besoins, des intérêst, des valeurs, des ressentis, de chacun (sans pour autant les accepter) ;

    – La recherche par les participants de toutes les solutions possibles (ET SI ?) ;

    – Le choix, par eux-mêmes, d’une solution, faisable, pérenne, la plus équitable possible pour tous (COMMENT ?).

    Ce processus volontaire, entre deux ou plusieurs personnes, obéit à certaines règles que sont, entre autres, le respect mutuel, la confidentialité à laquelle est aussi tenu le médiateur, le respect de la règle d’Ordre public. Les participants s’engagent à exécuter les accords qu’ils auront choisis librement lors de la médiation.

    La solution ainsi trouvée pourra être consignée dans un protocole d’accord qui engage les participants et, si besoin est, peut faire l’objet d’une homologation par un Juge pour lui donner la force d’un jugement.

    L’assistance d’un Avocat

    Je recommande l’’assistance de conseil ou d’avocat auprès des participants à la médiation car cela aide souvent au succès de la médiation.

    Les Formes de la Médiation

    La médiation est par principe conventionnelle (article 1530 du Code de Procédure civile) car elle est décidée par les participants au conflit dans un contrat ou dans une convention. Elle l’est aussi si elle est demandée par une ou des personnes qui désirent voir leur difficulté résolue à l’aide de ce processus.

    La médiation est dite « judiciaire » quand elle est proposée, ordonnée, par un juge.

    N.B. : La médiation suspend les délais de prescription dès la signature de la convention d’entrée en médiation ou dès le premier rendez vous de médiation (article 2238 du Code civil).

    Médiation versus Conciliation

    Mes tarifs

    Ayant fait le choix de l’indépendance, mes services ne sont pas subventionnés. Ils sont malgré tout calculés au plus juste.

    En médiation, le coût est le plus souvent partagé équitablement entre les participants, soit la moitié chacun. Cependant, les participants peuvent décider librement de la part des frais et honoraires de la médiation qui reviendra à chacun.

    Attention : Depuis le décret n°2016-1876 du 28 décembre 2016, la médiation conventionnelle peut être prise en charge au titre de l’aide juridictionnelle dès lors que les participants qui peuvent en bénéficier font homologuer leur protocole d’accords devant un juge.

    A ce jour : TVA non applicable, art. 293 B du CGI.

    La séance d’information à la médiation est gratuite : elle correspond à la prise de contact et à recevoir une information sur ce qu’est la médiation.

    Pour les Particuliers

    Les frais : à hauteur des frais réels justifiés et constatés d’un commun accord.

    Le tarif horaire :  150 € l’heure, par personne. Un forfait est possible selon les cas. Contactez-moi.

    Pour les Entreprises, les associations

     Me contacter

      Déontologie

      Médiateure inscrite sur la liste des médiateurs de la Cour d’Appel d’Aix en Provence, agréée par la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et le Centre National de Médiation des Avocats (CNMA), je me suis engagée à respecter le Code National de Déontologie du Médiateur.