Adoptez le réflexe "Médiation"!
Qui suis-je ?
Avocate honoraire, médiateure (1999) près la Cour d’Appel d’Aix en Provence, agréée FFCM, CNMA, formatrice certifiée QUALIOPI, auteure, j’ai à cœur de transmettre ce merveilleux outil qu’est la médiation et de le mettre à la portée de tous pour prévenir et régler les conflits, créer ou recréer du lien.
Fondatrice et membre du Conseil d’Administration du Centre de Médiation EGREGOREIN (2004), Déléguée du Président de la Fédération Française des Centres de Médiation (FFCM) et co-présidente de la Commission Formation de la FFCM, fondatrice et membre du Conseil d’Administration du Conseil International de la Médiation (CIM, ex-CIMJ 2009), Membre du Groupement Européen des Magistrats pour la Médiation (GEMME), membre fondateur de l’Association Francophone pour le Développement de la Médiation (AFDM, 2022), fondatrice (2010) et ex-Présidente d’Ami-Médiation, participant à la Revue des Médiations (2021).
J’œuvre au quotidien pour que la médiation devienne l’outil privilégié de création et de re-création de liens, de prévention et de règlement des conflits, pour chacun de nous, au bénéfice de tous.
Je me suis engagée à respecter le Code National de Déontologie du Médiateur.
Mes Domaines d’Expertise
Je vous accompagne pour :
- Les missions de Médiation et de Négociation que me confiez. J’organise des séances GRATUITES d’information de la médiation : cafés de la médiation, séances d’information dans vos locaux (me consulter).
- Des Formations à la Médiation et à la Négociation adaptées à vos besoins en tant que formatrice certifiée QUALIOPI au sein de votre entreprise, de votre organisation, d’une collectivité, d’un centre de médiation…
- l’organisation de vos évènements. : colloques, conférences, séminaires, séances (publiques ou privées) d’information à la médiation…
Mes Domaines d’Intervention
Les contrats
Je suis à vos côtés pour résoudre les difficultés qui pourraient naître lors de la création et du suivi de vos contrats, quel que soit le domaine dans lequel ils évoluent (entreprise, particulier, immobilier, finances, associations).
La famille
Les conflits familiaux, qu’ils concernent le couple, les enfants, l’entourage familial, les relations inter-générationnelles, les successions, sont parmi ceux qui ont davantage de connotation émotionnelle et qui nécessitent un traitement plus centré sur le ressenti. Je vous aiderai à découvrir vos solutions, les seules qui soient adaptées à votre situation personnelle.
L'entreprise
Qu’il s’agisse de conflits inter ou intra-entreprise, avec vos associés, vos fournisseurs, vos clients, l’administration…, je peux vous aider à trouver vos solutions. La médiation préventive et la médiation de projet sont souvent utilisées dans le cadre d’un différend entre des associés, des équipes, des entreprises… Elles nécessitent écoute et travail du groupe pour parvenir à les régler.
Le voisinage
Avec la médiation, je peux vous aider à renouer le dialogue, vous aider à vous écouter mutuellement et vous aider à trouver vos solutions pour régler vos conflits.
Les ADMINISTRATIONS
La médiation est un outil privilégié pour vous aider à régler vos différends avec l’administration, en privilégient l’écoute, en faisant ressortir les besoins et les intérêts de chacun pour qu’émerge une solution qui satisfasse tous les participants.
Et bien d’autres problèmes que vous pourriez me soumettre, sauf en matière pénale et en consommation.
Mes Partenaires
- Le Centre de Médiation EGREGOREIN
- La FEDERATION FRANCAISE des CENTRES de MEDIATION (FFCM)
- La Conférence Internationale de la Médiation (CIM)
- Le Groupement Européen des Magistrats pur la Médiation
- L’Institut Michèle GUILLAUME-HOFNUNG
- La Revue des Médiations
- L’Association Francophone pour le Développement de la Médiation (AFDM)
Ma déontologie, Mon éthique
Chantal JAMET s’est engagé à respecter :
Le Code National de Déontologie du Médiateur
Que je me suis engagée à respecter.
Le Référentiel Qualité de la Plateforme de la Médiation Française
Dont la Fédération Française des Centres de Médiation est membre fondateur quant à la formation des médiateurs