Tél. : 06 22 41 48 80 – E-mail : chantaljamet@yahoo.fr  – Chantal JAMET, Médiateure – Chemin du Grand Pinée 83440 CALLIAN

Chantal JAMET

Médiation

 

MEDIATEURE Près la Cour d'Appel, agréée FFCM, CNMA, Avocate honoraire,

Formatrice certifiée QUALIOPI

Adoptez le réflexe "Médiation"!

Adresse à mes Confrères, pour une bonne utilisation de la médiation et des MARC en général

par | Déc 11, 2025 | 0 commentaires

Ces quelques lignes pour vous proposer de voir notre métier autrement, comme un avocat qui obtiendrait des supers pouvoirs en apprenant à se servir des modes amiables dont la médiation.

Ce que vous savez déjà, c’est le droit et vos attitudes habituelles d’avocat, assez rigides.

De nos jours, la procédure est devenue essentiellement écrite, nous ne plaidons plus. En dehors de l’image d’un chien qui aboie, quelle est l’image de notre métier aux yeux du public aujourd’hui ? Le rempart du droit, de la Liberté ? Que nenni ! Nous sommes devenus des grattes-papiers et notre métier n’est bien souvent qu’une enseigne vide de sens pour le commun des mortels. 

Les modes de règlements dits amiables des conflits, des différends, des problèmes, nous permettent de retrouver notre rôle d’antan : celui de conseil, avec toute la sagesse, l’écoute, l’ouverture d’esprit, qu’il requiert.

Nous ne pouvons plus passer à côté, nous devons travailler différemment, ajouter des cordes à nos arcs, en sachant appréhender le problème au travers du prisme du regard, du ressenti, du vécu, de nos clients.

Pour cela, si vous ne l’avez pas encore fait, il est indispensable de vous former aux modes amiables et à la médiation en particulier. 

En effet, ensuite du décret du 18 juillet 2025 et de sa circulaire du 19 juillet 2025, vous ne pouvez plus exercer le métier d’avocat sans, a minima, connaître le fonctionnement des MARC. Le processus participatif (mise en état privée), la médiation, la négociation (Modèle Harvard – que ne connaît pas Donald Trump bien qu’étant américain), autant de processus qui nécessitent des savoirs, un savoir faire et un savoir être.

Nous, c’est le droit, nos clients, c’est leur affect, leur ressenti, ce qu’ils ont vécu et que nous ne vivons pas, que nous ne pourrons jamais vivre puisque nous ne sommes pas dans leur peau.

Apprendre à les laissez s’exprimer est la pierre d’angle car ce sera sans doute le seul moyen pour eux de raconter leur problème à leur façon et surtout nous apprenons des choses auxquelles nous n’aurions jamais accès si nous restons dans un rôle d’avocat des années 1940 à 1990.

En médiation, nous devons accompagner nos clients, sans plus les driver, ni leur dicter leur conduite. Pourtant, notre rôle est essentiel en médiation si nous acceptons de faire un pas de côté. Et oui ! Nous sommes en retrait et ne tenons plus le devant de la scène. Nous travaillons différemment, non plus en ayant seulement le droit en ligne de mire mais la réussite du dossier au travers du prisme de l’approche vécue par nos clients.

Savoir les recevoir dans l’état dans lequel ils sont, comme un médecin reçoit son patient, en ayant conscience de nos a priori, de nos idées préconçues, qui nous ferons manquer le véritable nœud du problème – la plupart du temps lié à leur ressenti, leur vécu.  

Mes chers Confrères, prenez ce train qui est déjà en marche depuis les années 1980-1990 !

Acceptons de nous renouveler, de nous transcender en apprenant à aider, écouter, les autres différemment de ce que nous faisions jusqu’alors.

Mieux gagner sa vie en allant plus vite et mieux, en aidant nos clients à agrandir le gâteau, à sortir du cercle de leurs certitudes, en apprenant, eux aussi, à regarder l’autre différemment, à savoir écouter : C’est ce que nous pouvons faire… si nous acceptons le challenge.

Cela me rappelle une de mes clientes. Alors que j’étais avocate depuis une vingtaine d’années et jeune médiateure, une cliente est venue me consulter pour divorcer. Je lui propose la médiation et lui explique le processus. Elle part en me remerciant : « Vous m’avez appris quelque chose de très interessant aujourd’hui ». Plusieurs semaines passent. Je me dis que j’ai perdu la cliente en lui proposant la médiation. Un jour, je reçois un appel de cette dame : « Vos conseils nous ont été utiles. Nous avons pu nous parler, nous « écouter « comme vous me l’avez conseillé et nous ne divorçons plus. Merci beaucoup ! »

Si, comme le font les animaux, les individus apprenaient à écouter avec leurs cinq sens, bien des conflits pourraient être évités, dépassés…

Belle journée à Tous !